Il n'y a pas d'offre d'emploi pour le moment.
Le SRG (Service Résidentiel Général) a pour missions :
soit d’organiser l’accueil collectif et l’éducation de jeunes qui nécessitent d’une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial de vie ;
soit de mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion dans leur milieu de vie des jeunes visé au point précédent ;
soit d’assurer la supervision et l’encadrement pédagogique et social de jeunes qui vivent en logement autonome;
soit d’apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficultés par des actions socio-éducatives dans le milieu familial de vie (après placement) .
Le service travaille sur mandat d’une instance de décision qui est le conseiller de l’aide à la jeunesse (SAJ) ou le directeur de l’aide à la jeunesse (SPJ) ou le tribunal de la jeunesse (TJ), dans le cadre de l’application du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse ou de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse.
Le SRG peut héberger 9 enfants, garçons et filles, de 3 (début de la scolarité) à 18 ans.
La mise à distance du milieu familial peut être mise à profit pour une réinsertion familiale. Si celle-ci s’avère non praticable, le service peut héberger et accompagner les enfants jusqu’à leur majorité. Il est également possible de les réorienter vers une famille d’accueil ou une famille de parrainage.
L’équipe est composée de :
La direction, le personnel administratif ainsi qu’un équivalent temps plein et demi technicien sont commun à tous les sites de l’Espoir.
Amay est située en vallée mosane à une dizaine de kilomètres de Huy et de Flémalle. Le service se trouve lui-même au cœur de la ville d’Amay. Cette localisation a des incidences positives sur les transports, les commerces, la vie sociale.
1. La demande
2. L’intervention
3. L’évaluation
Particularités
Le projet se veut polyvalent. Il n’y a aucune exclusive liée soit à l’âge, au sexe ou à la durée du placement. Cependant, des réserves pourraient être émises quant à l’accueil d’enfants présentant des handicaps physiques et des arriérations mentales nécessitant des infrastructures spécialisées.
Le projet conserve la possibilité d'accueillir en dépannage (délais : quelques heures).
Cet accueil suppose des situations urgentes pour lesquelles il n'y aura pas de négociation préalable ni de prise en charge ultérieure; l'instance mandante réoriente l'enfant dès le premier jour ouvrable.